Bienvenue à jean-Pierre Van den Abeele

310abeele1Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux couvertures des livres de Jean-Pierre Van Den Abeele pour comprendre que la mort semble être un sujet primordial pour lui. Et cela n’est pas surprenant lorsqu’on sait que notre auteur a côtoyé cette dernière à plusieurs reprises.

Aujourd’hui fringant nonagénaire, Jean-Pierre Van Den Abeele s’étonne toujours d’être parvenu entier à cet âge, lui qui fut spéléologue et aventurier au Mexique, à Ibiza et ailleurs.

Alors il a choisi d’en rire et d’en sourire, comme pour montrer à cette faucheuse qui lui a tant de fois posé un lapin qu’il ne lui en tient pas rancune.

Pour Jean-Pierre Van Den Abeele, il ne fait aucun doute que le rendez-vous aura bien lieu tôt ou tard, quoi qu’il en soit. Alors autant s’y préparer et le célébrer dignement.

Dans Une mort qui me va si bien, Jean-Pierre Van Den Abeele, évoque donc, en trompe l’œil, cette mort qui lui a si souvent joué son vilain tour, alors que dans Comment et de quoi sont-ils morts?, c’est au décès de personnages célèbres que Jean-Pierre Van Den Abeele s’est intéressé.

Alors si ce thème, en dépit de ce qu’il peut avoir d’effrayant, vous fascine vous aussi, n’hésitez pas à lire les livres de Jean-Pierre Van Den Abeele, publiés par la Compagnie littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.