Bienvenue à José Valli

310valliPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Après avoir accueilli Jean-Pierre Van Den Abeele, voici un nouvel auteur issu de la Compagnie littéraire, José Valli. Si le premier, on l’a vu, a fait de la mort son thème de prédilection, le second, lui, semble au contraire avoir choisi la vie dans ce quel a de plus exaltant : l’aventure, l’inattendu, la prise de risque, les surprises du destin et les coups du sort.

En définitive, les deux auteurs ne sont pas si opposés, ils sont plutôt complémentaires, aussi complémentaires que la vie et la mort.

Et quand on aime la vie, que faire sinon la raconter ? C’est ce qu’a fait José Valli en publiant une biographie du docteur Simon Colonna. Qui est Simon Colonna, me direz-vous? Et je vous répondrai que je n’en avais pas la moindre idée jusqu’à ce qu’une rapide enquête me conduise vers la vidéo ci-dessous :

Autant dire que ce monsieur fort sympathique ( a priori rien à voir avec un autre Colonna à l’évocation plus inquiétante) n’est pas connu de tout un chacun (encore moins des services de police) et n’a jamais figuré sur aucune couverture de la presse people. En Camargue, peut-être, mais au-delà…

Quoi qu’il en soit, la démarche résume bien l’état d’esprit de José Valli, mettant à l’honneur de petites gens que le destin attend au tournant. Et quand ça ne suffit pas, c’est par la fiction que José Valli nous invite à l’aventure. Avec son roman L’incroyable destinée du Venture of the sea, il nous conduit à prendre le large, pas surprenant pour un auteur qui a sillonné le monde, a piloté un sous-marin à Bora Bora et exercé la profession de docker, entre mille autres.

Et comme José Valli ne s’en sort pas trop mal dans les concours de nouvelles, cela laisse présager d’une plume aussi vive que légère, prompte à nous faire voyager sous le soleil et la brise fraîche de lagons exotiques.

Amis des auteurs, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, vous laisser emporter par la vague…

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.