Bienvenue à Léocadie Rochester

310le-poids-de-la-honte-et-du-mensongePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

C’est dans un univers bien trouble et bien sombre que nous plonge Léocadie Rochester dans son roman Le poids de la honte et du mensonge. Une histoire d’amour, en effet, ce n’est pas forcément simple, ni à vivre, ni à raconter, même sous forme de fiction.

Mais lorsque l’histoire d’amour se joue dans un contexte criminel qui contraint le protagoniste à composer avec la noirceur de l’être aimé, alors l’affaire devient délicate, voire destructrice.

Un policier enquête dans le domaine le plus sordide qui soit, celui de la pédophilie. Un tel homme peut-il évoluer dans cet univers sans y laisser un peu de son âme? C’est probablement toute la question que devra résoudre l’héroïne de ce polar sentimental que l’on devine sombre et sans grand espoir.

L’espoir surgira néanmoins, sous les traits de Raphaël. Un ange? N’idéalisons pas à notre tour l’homme providentiel, de peur de nous perdre nous aussi dans les faux-semblants.

baniere-tipeee

Contentons-nous de lire le roman de Léocadie Rochester, bien installé dans notre fauteuil, cela nous permettra peut-être d’éviter les chausse-trappes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *