Bienvenue à Olivier Giscard d’Estaing

310giscard-destaing-livrePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

A moins d’être très jeune, de vivre en ermite au Pôle Nord ou d’être tombé de la dernière pluie, le nom de Giscard d’Estaing vous dit forcément quelque chose. Si un doute subsiste, la ressemblance de l’auteur avec un président français de la cinquième république devrait l’effacer pour de bon.

Olivier Giscard d’Estaing, frère de Valéry Giscard d’Estaing, a donc choisi la Compagnie littéraire pour poursuivre sa carrière d’écrivain débutée chez Fayard. C’était au tournant des années soixante-dix et quatre-vingt, il y a donc prescription et c’est pourquoi Olivier Giscard d’Estaing mérite sa place chez L’ami des auteurs, le média des auteurs pas ou peu médiatisés.

Olivier Giscard d’Estaing a donc signé deux livres chez la Compagnie littéraire. Espérez ! 150 raisons, et Le réveil des peuples. Si le premier est un recueil de réflexions sur une foule de sujets plus ou moins sérieux, mais tous susceptibles d’alimenter la réflexion des lecteurs sur nombre de questions actuelles, le second, s’il s’inscrit dans la même démarche, prend lui la forme d’un roman d’anticipation : terrorisme, chômage, démographie, écologie et ressources énergétiques. Voici quelques-unes des thématiques chères à Olivier Giscard d’Estaing qui, sans douter de leur gravité, les aborde sans se départir d’un inaltérable optimisme, doublé d’une lucidité certaine.

A l’approche de 2017, cette chronique du demi-siècle 2025-2075 a-t-elle su se montrer visionnaire?

Il vous suffit de lire Olivier Giscard d’Estaing pour le vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.