Bienvenue à Patrick Haizet

310haizetPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Voici un auteur français optimiste ! Alors ne boudons pas notre plaisir et accueillons-le à bras ouverts chez L’ami des auteurs. Patrick Haizet est-il un « angéliste » béat ? Ne regarde-t-il jamais la télévision, ou vient-il d’une autre planète que la nôtre ?

Peut-être au contraire Patrick Haizet la connaît-il mieux que beaucoup d’entre nous, cette planète, avec son Histoire si riche et si complexe que nous nous évertuons à l’oublier dès lors qu’elle commence à s’écrire.

Il est bien connu que pour savoir où nous allons, il est nécessaire de savoir d’où nous venons et peut-être est-il temps, enfin, de lever le nez de derrière nos guidons et d’arrêter quelque peu la marche du temps pour tenter de retrouver dans notre Histoire ce qui a bien pu nous échapper ou que nous avons négligemment délaissé, voire délégué à une bureaucratie incompétente.

Voici, pour ce que j’en sais, la teneur principale des livres de Patrick Haizet, proposés par la Compagnie littéraire. Dans Points de repère, un livre au sous-titre des plus explicites, l’auteur semble vouloir nous guider dans cette démarche de retour vers nous-mêmes pour bâtir enfin des lendemains qui chantent.

Plus énigmatique, Cent mois sans voix ou la marche du scorpion est également une plongée dans l’Histoire avec toujours cette volonté de comprendre le présent et de préparer le futur.

Dans L’étrange histoire de la famille Peters, Patrick Haizet se focalise sur la crise boursière de 1929 aux Etats Unis. Il connaît bien le sujet, lui qui a mené une carrière internationale dans le secteur bancaire.

Patrick Haizet aurait écrit cinq livres, mais je n’ai trouvé trace que de ces trois-là, ce qui n’est déjà pas si mal pour vous faire une idée de son travail, et pour savoir ce qui rend Patrick Haizet si optimiste quant à notre devenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.