Bienvenue à Philippe Dalbigot

Le thème central de ce livre, l’autisme, laisse bien souvent les proches concernés désemparés. C’est exactement ce qui s’est passé pour Philippe Dalbigot, papa du petit William.

Je suis convaincu que si les autistes ne sont pas adaptés à notre monde, c’est qu’ils sont en avance sur lui. Aussi, toute tentative de les ramener à ce que nous considérons comme une normalité me semble nécessairement hasardeux. Pour prendre un exemple, on aura un peu de mal à convaincre l’écrivain lambda de renoncer au traitement de texte pour revenir à la bonne vieille machine à écrire.

On commence à mieux percevoir la difficulté qu’il peut y avoir à conformer aux réalités humaines des esprits « surhumains », et c’est pourtant ce défi que se lancent les parents d’enfants autistes, dont les capacités intellectuelles perturbent le développement affectif et sensoriel.

Ces parents n’ont bien sûr pas le choix. Ils n’ont pas besoin de comprendre leur enfant pour l’aimer. Ils n’ont pas non plus forcément envie de se poser dix mille questions sur ce qui est humain et ce qui ne l’est pas.

Dans William, un autiste au parcours étonnant, Philippe Dalbigot témoigne de ce chemin rude mais passionnant qu’a été l’éducation de son fils. Une éducation qui aura transformé l’enfant comme elle aura transformé son père.

Ce récit, qui intéressera probablement les parents concernés comme les professionnels de l’autisme, est publié par la Compagnie littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.