Bienvenue à Reynald Belgueul

310N-TOUTE-HUMILITE-340x517Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

S’appeler Belgueul et intituler son livre En toute humilité, il fallait oser. Eh bien Reynald Belgueul a osé. Cependant, vu que ce recueil de poèmes est le second paru chez la Compagnie littéraire, ce clin d’œil, oserais-je dire ce pied-de-nez à l’ego de notre auteur, sa modestie eut-elle a en souffrir, me semble plutôt être la preuve d’une savoureuse aptitude à l’autodérision.

Sans vouloir faire volte-face, ou sans vouloir nous la voiler, la face, dévisageons de plus près l’oeuvre poétique de Reynald Belgueul.

Celle-ci a commencé en 2013 avec un premier recueil intitulé Ombre et clarté. Un premier coup de projecteur sur le profil de notre cher Reynald Belgueul, ne permettant pas cependant de mettre en lumière tous les traits de son talent.

Ce dernier s’exprime par une poésie romantique dérivant parfois, voire souvent, vers une sensualité de bon aloi, mais qui pourrait dissimuler des sentiments plus profonds.

Que l’on se nomme Belgueul ou pas, on a chacun sa part d’ombre et de clarté, et on doit faire avec en toute humilité. C’est donc en toute humilité que j’accueille Reynald Belgueul à sortir de l’ombre pour entrer dans la clarté de L’ami des auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *