Bienvenue à Sibile Dorne

310achronidesPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Dans ses romans, Pourquoi tu souris en 2016, et Achronides en 2018, Sibile Dorne explore la question de la mémoire face au défi du temps. vaste sujet, que l’auteur étudie sous l’angle du roman noir, mâtiné de conte philosophique.

Les deux romans, publiés respectivement chez Amalthée et l’Harmattan, ont en commun un personnage principal, Marc, dont on sait au demeurant peu de choses. S’agit-il du même personnage, ou de deux personnages distincts portant le même prénom? Mystère.

Tout ce que l’on sait, c’est-à-dire tout ce que Sibile Dorne veut que le l’on sache avant d’ouvrir son livre se résume à peu de choses. Une route intérieure, énigmatique, cruelle et dangereuse, qui se dévoile devant les yeux de Marc, un monde sans grand espoir, dans lequel il faut bien survivre, faute de mieux. Et surtout ne pas oublier qui on est, ni d’où on vient.

La mémoire, qui s’étiole, qui se perd, devient alors cet ultime rempart contre l’oubli, promesse de barbaries nouvelles. Apprécions au passage la couverture d’Achronides : un désert avec, planté en son centre, un repère de fortune et un nom difficilement lisible, écrit à l’aide de coquillages, comme pour mieux s’en souvenir.

Dans votre propre traversée du désert, n’oubliez donc pas de faire escale chez votre libraire pour vous procurer les livres de Sibile Dorne, avant que le vent et l’eau n’efface les mots sur le sable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *