interview : Audrey Vallantain

310audreyPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Comment êtes-vous arrivée à l’écriture ?

Aussi loin que je m’en souvienne, au temps des premières rédactions à l’école, les mots sont toujours venus facilement sur le papier, au fil de l’eau et au gré des situations. A bientôt 40 ans, j’ai eu envie de rassembler ces mots dans un roman.

Quel est le sujet de votre dernier livre ?

Je reprendrai pour décrire ce premier roman, le commentaire d’un lecteur que je trouve très bien approprié : un récit intemporel totalement centré  sur un duel psychologique entre les deux héroïnes et dans lequel le lecteur se laisse entraîner bien malgré lui.

Quelles sont vos influences ou vos sources d’inspiration ?

Stephan Zweig. J’aime la finesse et la précision qu’utilise cet auteur pour décrire les profondeurs de l’âme humaine et ce que cache au fond d’eux les personnages qu’il met en scène.

Avez-vous un conseil pour les auteurs débutants ?

Ne jamais se décourager et croire en ses projets.

Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Oui, le virus de l’écriture ne me quitte plus… Le prochain roman sera très certainement également accessible, contrairement à celui-ci, à un lectorat plus jeune. Mais pas seulement…

Un dernier mot ?

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.