J’ai lu : 18 la prophétie, d’Atanas Ivanov Koutrev

310atanasPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Ce livre auto-édité a beau être un roman, il ne se lit pas comme tel. Il s’intitule très opportunément La Prophétie et c’est bien sous cet angle qu’il convient d’en appréhender la lecture.

Atanas Ivanov Koutrev revendique en effet la dimension spirituelle de son écriture, et nous lance à la poursuite de l’intriguant nombre 18, dont il a fait, pour l’heure, la pierre angulaire de son travail d’auteur.

ce dernier se met lui-même en scène, nous narrant les aventures d’un certain Atanas Ivanov Koutrev, alors qu’il cherche à rassembler les 18 prophètes qui seuls seront capables de sauver l’humanité.

Avec des chapitres courts, une galerie de personnages qui ne sont pas sans rappeler les douze apôtres des évangiles et un humour qui tombe toujours à point nommé pour briser l’apparente austérité du récit, ce livre a de quoi éveiller la curiosité.

Je te le dis en vérité, si tu poses ton arme, je t’offre un capuccino.

Mais je tiens à mettre en garde tout lecteur allergique à La Bible. Le livre d’Atanas Ivanov Koutrev se veut empreint d’une véritable religiosité et regorge de références à l’Ancien Testament. Ce n’est nullement un frein pour moi, bien au contraire, mais je suis conscient que cela peut rebuter. Cet usage presque abusif des textes sacrés a même valu à l’auteur d’être la cible d’attaques sur Internet, non justifiées d’après moi.

Qui est Atanas Ivanov Koutrev, un romancier ou un prophète, voire un gourou ? Sa démarche littéraire joue l’ambiguïté, une ambiguïté peut-être dissipée dans les suites que l’auteur a données à son texte et dont vous trouverez la liste sur le site des éditions Atanas Koutrev.

A vous de voir ce qu’il faut en penser. Sachez néanmoins que le livre d’Atanas Ivanov Koutrev sera proposé à la vente sur le stand de L’ami des auteurs durant le salon du livre de Navarrenx (64), les 30 et 31 janvier prochains.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *