J’ai lu : InqEnqIncEnc (épisode pilote)

Priez pour ne jamais avoir à recourir aux services de l’agence Incoming Encounters ! En effet, si tel est le cas, c’est que vous croyez être confronté à un phénomène paranormal. Mais ce n’est qu’en pénétrant dans ses locaux, situés dans les bas fonds de Philadelphie, que vous en serez persuadé.

J’en veux pour preuve l’histoire peu banale de Denis Hurvoas, personnage principal de la saga InqEnqIncEnc (Inquiétantes Enquêtes d’Incoming Encounters), qui de correspondant de guerre, se retrouve, par voie d’héritage, détective chasseur de fantômes et d’énigmes surnaturelles.

A peine rentré de Syrie, et croyant pouvoir couler quelques jours paisibles auprès de sa famille en Provence, Denis Hurvoas découvre dans son courrier la lettre d’un notaire de Philadelphie, Maître Everett Mc Gill, qui l’invite à se faire connaître pour bénéficier du leg d’une obscure aïeule, Eleanor Throttle.

A la clé, une fortune colossale, à répartir entre une foule d’héritiers dispersés de par le monde. Seulement voilà, les prétendants à la succession vont devoir obéir à une clause des plus singulières. Chaque bénéficiaire se doit en effet d’intégrer l’agence Incoming Encounters et participer à la résolution de six cent soixante six enquêtes liées à l’occulte ou au paranormal.

Choix cornélien, pour le cartésien Denis Hurvoas, qui ne croit rien de toutes ces histoires de sorcières et autres superstitions.

Pourtant, notre héros relève ce défi, au risque de mettre en péril sa carrière et sa famille. Comment va se passer son intégration au sein de l’agence? Je vous laisse le découvrir, et ne surtout pas manquer la savoureuse rencontre entre Denis Hurvoas et la secrétaire de l’agence. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue de cet épisode pilote.

Que dire sur la forme? On entre très facilement dans cette nouvelle fantastique où l’on retrouve rapidement les univers interlopes chers à S de Sheratan, ainsi que son goût pour les créatures mystérieuses, souvent hybrides et volontiers maléfiques. Je vous renvoie, pour vous en convaincre, à l’autre saga de S de Sheratan, Aventures Arcanes.

Quelques différences majeures entre les deux séries sont toutefois à noter. Si Aventures Arcanes constitue une véritable saga romanesque, qu’il s’agit de suivre de tome en tome, chaque nouvelle de InqEnqIncEnc peut se lire de manière totalement indépendante. Autre différence, de taille à mes yeux, InqEnqIncEnc ne souffre pas des lourdeurs inhérentes au genre de l’Heroïc fantasy, auxquelles n’échappe pas selon moi Aventures Arcanes.

Ainsi, dans cet épisode pilote de la série InqEnqIncEnc, on entre très vite dans le vif du sujet et le livre ne se dévore que plus vite,

N’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de découvrir mon interview de S de Sheratan sur la chaîne Youtube de L’ami des auteurs. Et n’oubliez pas, bien sûr, de vous ruer sur les nouvelles de la série InqEnqIncEnc, que vous trouverez sur le site de la Compagnie littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.