Jean Jaurès, un combat pour l’humanité, de Pascal Melka

310melkajauresPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer, Pascal Melka s’est spécialisé dans l’hommage à certaines figures de l’histoire française. Ce fut le cas pour Victor Hugo.

Sur le même modèle, Pascal Melka a consacré une part de son travail à Jean Jaurès dans Jean Jaurès, un combat pour l’humanité.

Professeur de philosophie, fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès est devenu l’une des grandes figures de la gauche française, son assassinat à la veille de la première guerre mondiale n’étant sans doute pas étrangère à son entrée dans la légende et dans le panthéon des grands personnages publics de notre pays.

Je n’entrerai pas ici dans des considérations politiques, ce n’est pas le but de L’ami des auteurs. Que l’on partage les idées ou non de telle ou telle figure du passé, elle mérite d’être connue du plus grand nombre afin que justement, les erreurs de compréhension, ou les tentatives de manipulation n’aient pas prise sur un lectorat exigeant et vigilant.

baniere-tipeee

C’est pourquoi il faut remercier Pascal Melka pour son travail d’historien et de politologue. Ceux qui n’aiment pas Jean Jaurès mais se délectent de la polémique et du débat, ma foi, y trouveront probablement du grain à moudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *