L’étrange histoire de la famille Peters, de Patrick Haizet

310patrick-haizet-famille-petersPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Ayant mené une carrière internationale dans le secteur bancaire, Patrick Haizet est bien placé pour imaginer une saga familiale sur fond de crise boursière. C’est en effet aux Etats-Unis en 1929 que se joue le drame de la famille Peters.

Ruiné par l’effondrement boursier, Simon Peters, à l’instar de nombreux autres Américains confrontés à la même déchéance, met fin à ses jours. Le drame, bien entendu, va bouleverser toute la famille qui va devoir trouver sa place sur l’échiquier impitoyable de la modernité.

L’étrange histoire de la famille Peters, c’est donc le combat mené au quotidien pour maintenir l’équilibre d’un clan traditionnel dans le chaos de l’individualisme et le basculement des valeurs. Ce tiraillement, qui est encore, et plus que jamais d’actualité, est donc un message qui nous est destiné à tous, nous renvoyant à des questionnements essentiels.

Plus que jamais, que voulons-nous? Que sommes-nous prêts à accepter ou sacrifier pour cela? mais par-dessus tout, y sommes-nous préparés? Tirer des leçons du passé pour comprendre les enjeux du présent et de l’avenir, voilà un art dans lequel Patrick Haizet est passé maître. Serez-vous son disciple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *