Pérégrinations et géographies outrancières, de Marcel Séguier

310marcel-seguier-peregrinations-et-autres-geographies-outrancieresPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Marcel Séguier nous a quittés cette année, au mois de Juin. Que cela ne m’empêche pas de continuer à faire vivre son oeuvre à travers L’ami des auteurs. Cet article prendra donc un peu la forme d’un hommage à Marcel Séguier, ce romancier et essayiste franco-suisse que L’ami des auteurs avait déjà présenté antérieurement.

Coup de projecteur aujourd’hui sur le livre Pérégrinations et géographies outrancières, qui se présente comme un roman d’aventure. Un corbeau sert de guide à un périple qualifié d’extatique. Besoin pour Marcel Séguier de prendre de la hauteur sans renier son côté sombre?

Toujours est-il que l’auteur convoque Federico Garcia Lorca et laisse planer sur l’intrigue de son livre suffisamment de mystère pour que l’on devine le caractère onirique et imaginaire des pérégrinations de Marcel Séguier.

La plus belle des aventures n’est-elle pas l’aventure intérieure? A vous de choisir. Que vous soyez pantouflard ou globe trotter, je suis sûr que vous ne resterez pas insensible à l’univers de Marcel Séguier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *