Rituels et traditions du monde, de José Labrosse

310rituels-traditions-mondePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Pour quelques chanceux, l’été est bien la saison qui permet de se dépayser et de partir à la découverte d’autres cultures. Pour les autres, heureusement, il reste les livres comme celui de José Labrosse, Rituels et traditions du monde.

José Labrosse, qui nous avait déjà permis, grâce à sa poésie voyageuse, de découvrir l’Asie, étend grâce à ce nouveau recueil sa soif d’exotisme à d’autres continents, et s’interroge sur ces coutumes parfois étranges, voire choquantes pour un occidental, mais qui constituent pour lui, et surtout pour les populations qui les perpétuent, autant de remparts contre les dérives d’une modernité non maîtrisée.

Les photographies qui accompagnent les poèmes de José Labrosse contribuent à consolider le témoignage de cette mémoire qui peut nous sembler folklorique, mais qui rythme néanmoins le quotidien de nombreuses peuplades lointaines.

Alors si le temps ou les moyens vous manquent pour partir réellement à l’aventure, faites-le quand même, à travers les pages du livre de José Labrosse. Cependant, n’oubliez pas de revenir pour la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *