Bienvenue à Anna Jasinska

310facta-facta-jasinkaPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Anna Jasinska s’est spécialisée dans l’étude de Stendhal et de son époque. Elle a en tout cas consacré à l’oeuvre de cet écrivain majeur du XIXème siècle une thèse à l’université de Grenoble et un triptyque intitulé Pauca Intelligenti. En trois livres, Pauca Intelligenti, Temporum Culpa, et Facta, facta, nihil praefer facta, Anna Jasinska a choisi de se focaliser sur un aspect méconnu de la vie de Stendhal, sa lutte contre les préjugés de son époque.

Au début du XIXème siècle en effet, l’esclavage est toujours en vigueur et de nombreux intellectuels français prennent alors position pour qu’une société qui se dit libre et juste accorde ses paroles et ses actes. En approchant par ce biais l’oeuvre de Stendhal, et notamment son roman le plus célèbre, Le rouge et le noir, dont le titre est déjà un clin d’œil, Anna Jasinska décèle le sens caché de ce texte, devenu un classique de la littérature française.

On ne sera pas surpris d’apprendre qu’ayant bouclé sa boucle stendhalienne, Anna Jasinska étudie désormais l’Afrique, peut-être en vue de la publication d’un nouvel essai en trois volumes.

D’ici là, amis lecteurs, vous avez déjà de quoi faire pour mieux comprendre le regard que Stendhal portait sur son pays et les relations aussi dramatiques que complexes que ce dernier entretenait avec le continent noir, relations dramatiques et complexes qui près de deux siècles plus tard sont hélas toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.