Bienvenue à Marie Roger

Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Marie Roger, auteure bruxelloise, a imaginé l’univers fantastique de Minetka voici bien des années, lorsqu’elle était enfant. Sa sœur, à l’époque, était aussi dans le coup. Ce n’est que bien plus tard, avec l’expérience de la vie, que viendra l’écriture.

Le résultat, c’est ce premier tome intitulé Le grand chaos, un roman que je qualifierais de fantastique dans un univers de science-fiction. Marie Roger préfère parler de fantasmagorie, ce qui en effet laisse une plus grande liberté d’interprétation.

Quoi qu’il en soit, on devine un univers baigné de magie, peuplé de créatures hybrides mi-hommes, mi-animaux, ce qui n’est pas sans rappeler l’univers d’un autre auteur de la Compagnie littéraire, je veux bien sûr parler de S de Sheratan.

Loin de moi l’idée d’aller plus loin dans la comparaison. Soyons sûrs qu’au-delà des similitudes, chacun des deux univers cultive sa richesse propre. La meilleure chose à faire pour en avoir le cœur net, c’est de lire le roman fantastique de Marie Roger et de se faire sa propre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.