Edito n°18 : Hommage à Maurice G Dantec

editoPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

J’ai bien failli ne pas publier d’édito ce mois-ci. Pas envie, rien d’intéressant à dire. A la peur de me répéter ou de causer dans le vide, se sont ajoutées une météo et une actualité qui ne m’invitaient pas à la fanfaronnade.

Or, j’ai appris hier une nouvelle qui elle non plus, ne m’a pas invité à la fanfaronnade. Pourtant, cette fois-ci, en faire état m’est devenu indispensable. Cette nouvelle, c’est le décès, à l’âge de 57 ans, de l’écrivain Maurice G Dantec, dont les livres ont a jamais bouleversé ma vision de l’écriture et du rôle de l’écrivain dans la société.

J’ai découvert Maurice G Dantec au début des années 2000, alors qu’il était invité sur le plateau de je ne sais plus quelle émission TV. Le bonhomme m’a alors fait forte impression, au point de me faire entrer dès que possible chez le premier libraire venu pour me procurer Laboratoire de catastrophe générale, un pamphlet, un pavé de 800 pages, que j’ai dévoré de bout en bout.

Je ne reviendrai pas sur les polémiques, sur les prises de position de Maurice G Dantec, je ne dirai qu’une chose. Tout ce que nous vivons aujourd’hui, les attentats de masse, le chaos social et sociétal, la montée des communautarismes, la désagrégation de l’Europe, tout cela, Maurice G Dantec l’a annoncé voici quinze ans. On l’a insulté, on s’est moqué de lui, on l’a ostracisé et méprisé. Médias et libraires ont renié et banni à jamais le romancier prometteur, le brillant auteur de polar et de science-fiction qu’ils avaient décelé en lui quelques années plus tôt.

Exilé au Canada avec sa famille, Maurice G Dantec a vu ses ventes de livres chuter, de même que sa cote auprès des éditeurs. Puis la maladie l’a frappé, le laissant progressivement handicapé, et borgne depuis peu.

J’ai eu l’honneur de le rencontrer lorsqu’il était encore bien portant, le 11 septembre 2007, et de lui serrer la main.

Aujourd’hui, emporté par une crise cardiaque, Maurice G Dantec vient d’entrer définitivement dans le panthéon des écrivains maudits.

Puissiez-vous y reposer en paix, M Maurice G Dantec.

2 comments

  • Merci pour ce bref texte très explicite et émouvant! Il faut que je lise ce livre d’un auteur que je ne connaissais pas.

  • Bonjour Mia, « Laboratoire de catastrophe générale » est le tome 2 d’une trilogie que Maurice G Dantec avait sous-titré « Journal métaphysique et polémique ». Il serait dommage que vous passiez à côté des deux autres tomes de la série :
    Tome 1 : « Manuel de survie en territoire zéro »
    Tome 3 : « American Black Box »

    De plus, je préfère vous prévenir, Dantec est parfois assez difficile à lire, mais il faut s’accrocher parce que ça vaut vraiment le coup. C’est lui qui a réellement ouvert ma conscience aux problématiques qui nous tiennent aujourd’hui à cœur et que vous connaissez bien.
    Je suis heureux de vous permettre de découvrir cet auteur inclassable mais incontournable.
    Bonne lecture et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.