Bienvenue à Jean-Philippe Thénoz

Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Par les temps qui courent, il sera peut-être compliqué de partir en voyage cet été. Pas de panique, dans le pire des cas, il vous reste la découverte de l’étranger par procuration, notamment grâce à Chroniques libanaises, le livre de Jean-Philippe Thénoz.

C’est une mission professionnelle qui a conduit Jean-Philippe Thénoz a faire escale au Liban, pays à la fois mythique et soumis aux troubles et aux soubresauts de l’Histoire.

Le Liban, ce voisin d’Israël, se situe en effet dans une zone permanente de tensions sous-jacentes.

Mais considérons plus largement le symbolisme de cette région. Aux confins de la mer Méditerranée, le Liban incarne véritablement la fin, ou plutôt le terminus de l’Occident, et la porte d’entrée de l’Orient, avec toute l’imagerie exotique qui s’y rapporte.

De même, cette région du Monde symbolise aussi la frontière, pour ne pas dire la fracture entre le Nord et le Sud.

Le Liban incarne donc le croisement entre les mondes, entre les civilisations et les époques. Il fait rêver, émerveille, provoque la curiosité ou la nostalgie.

Ce sont toutes ces dimensions qu’explore Jean-Philippe Thénoz dans ce carnet de voyage publié par la Compagnie littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.