Bienvenue à Mila Gallais

310ni-merci-ni-au-revoir-gallaisPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

A l’instar de Monique Rault, que j’ai accueillie la semaine dernière, Mila Gallais, pour son premier livre publié par la Compagnie littéraire, Ni merci ni au revoir, nous propose une étude des sentiments contraires qui malmènent nos cœurs et nos âmes.

A l’image du train qui s’éloigne sur la couverture, les amis, vrais ou faux, vont et viennent. Leurs motivations, avouées ou inavouables, sont aussi subtiles et insaisissables que le panache de fumée recraché par la locomotive. Quant aux wagons, ils sont autant de souvenirs, de regrets et de peurs accrochés à nous pour le meilleur et le pire.

Mila Gallais puise son inspiration dans la vie, autant dire qu’elle ne risque pas de tomber en panne de carburant. Pas de nouveau projet d’écriture en perspective, cependant, mais comme l’auteure le sait, quelqu’un ou quelque chose nous pousse à écrire et il est difficile de passer outre.

Alors le moment venu, ne doutons pas que Mila Gallais reprendra la plume pour sonder plus avant la nature humaine. En attendant, ouvrez le roman de Mila Gallais, installez-vous confortablement au fond du wagon et laissez-vous conduire à destination, avec L’ami des auteurs comme chef de gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.