Edito n°10 : L’urgence perpétuelle

editoPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr

L’ami des auteurs est comme la plupart d’entre vous, ou comme le lapin blanc : il court après le temps, ce temps qui nous manque pour accomplir nos rêves et mener à bien nos projets.

Ce temps qui au contraire, fait tout pour nous ralentir, avec ses soucis quotidiens, son actualité désespérante et sa nasse routinière. Pour écrire, il faut du temps, la chronophagie de ce monde étant par conséquent l’ennemie intime de l’auteur.

Et paradoxalement, plus notre quotidien nous prive de temps, plus il y a d’auteurs. Suffisamment d’auteurs pour générer un autre marché du livre, un vrai marché du livre, loin des strass et des paillettes de l’éditocratie française. Saint Germain des Prés versus La Cour des Miracles. Vous me suivez ? Peu importe, L’ami des auteurs lutte contre le temps, contre la fatalité.

Jusqu’ici, L’ami des auteurs a lutté sur le net, sur les groupes Facebook, Twitter et Google +. Puis il y a eu Ghost in the Cloud, la gazette littéraire du troisième type dont le numéro de Novembre est déjà au four. Enfin, il y a eu la première interview filmée, celle de Fredel. Beaucoup d’autres suivront je l’espère. Que voulez-vous? L’ami des auteurs est aussi à l’aise avec de l’encre et du papier qu’avec les outils de communication modernes. Alors il s’en sert et ne compte pas s’arrêter là.

L’ami des auteurs choisit donc d’occuper le terrain et d’investir les salons. Baptême du feu, si tout se passe bien, fin janvier à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. La bourgade est charmante paraît-il, avec ses fortifications médiévales. Le dossier d’inscription a été envoyé. Votre humble serviteur sera fidèle au poste, vraisemblablement assisté de Fredel. Une auteure invitée sera aussi là pour dédicacer son livre. Ça bouge, quoi ! C’est d’ailleurs un peu le fait de me savoir secondé qui m’a aidé à franchir le pas. Si vous êtes auteur(e) et si vous souhaitez que votre livre soit proposé à la vente sur notre stand, n’hésitez pas, il y a encore des places.

Les salons, c’est un peu le passage obligé pour l’auteur qui veut exister. Ce week-end, je suis allé faire un tour au premier salon du livre profane et sacré de Lourdes. J’ai bavardé avec des auteurs et une éditrice. Tous reconnaissent cette urgence et l’étendue du travail à accomplir.

D’une manière ou d’une autre, un auteur trouvera toujours une solution pour sortir son livre. Oui mais après ? Pas ou peu de diffusion en librairie, pas ou peu de médiatisation. Alors comment faire ?

L’ami des auteurs y travaille tous les jours, bravant les intempéries, le réchauffement climatique, la morosité ambiante, la peste, le choléra et le temps qui s’enfuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.