J’ai lu : la clé de Saint Georges, de Thierry Sportouche

sportouchePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Avant de lire La clé de Saint Georges, de Thierry Sportouche,  il est bon d’avoir lu auparavant Le meurtre de Mrs Killworth, ce qui n’a pas été mon cas.

En effet, les nouvelles policières de Thierry Sportouche se suivent et se réfèrent les unes aux autres, constituant ainsi une sorte de feuilleton, où chaque épisode nous permet de retrouver une petite brochette de personnages qui n’est pas sans faire penser au Club des 5, par exemple.

Les livres de Thierry Sportouche, du moins les deux précédemment cités, nous narrent en effet les aventures d’Elisabeth Martin, une jeune institutrice à la retraite un peu vieille France, selon la propre description de l’auteur, et de ses trois petits protégés, Pierre, Paul et Jack.

On sent déjà le pied de nez et l’humour un peu british, qui semblent être la marque de fabrique de Thierry Sportouche. Quand on sait que les références de ce dernier sont, entre autres, Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle, on comprend mieux sa démarche.

Les nouvelles de Thierry Sportouche sont autant de saynètes qui filent tambour battant, dans lesquelles l’intrigue policière est presque anecdotique, donnant surtout un prétexte aux personnages pour voyager d’Irlande en Ecosse, ou  de Jersey au Québec en passant par l’Espagne.

L’auteur y multiplie les références historiques, les anecdotes géographiques, faisant de La clé de Saint Georges plus un carnet de voyages qu’un véritable recueil policier. Le tout servi dans un style sobre et impeccable, teinté de fantastique, sans souci exagéré du réalisme. Le livre se lit rapidement. Léger, il vous suivra partout, convenant aussi bien aux adultes qu’aux ados.

Si d’aventure vous êtes de passage dans le Béarn ce week-end, sachez que La clé de Saint Georges sera en vente sur le stand de L’ami des auteurs au salon du livre de Navarrenx samedi et dimanche.

Alors à bientôt !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.