S.E.V.E.N.

seven1-couv-officielle

Recréer, à l’ère numérique, le concept de la gazette littéraire ou du Pulp, tel est mon dernier défi, titré S.E.V.E.N. (pour Secrets, Enigmes, Violence Et Nécromancie).

S.E.V.E.N. est un recueil de feuilletons agrémentés d’autres textes, dont un journal « eschatologique, métaphysique et polémique », ainsi que d’illustrations. Les feuilletons regroupent des genres tels que le polar, l’action, l’aventure, la guerre, et bien entendu le fantastique.

S.E.V.E.N. était au départ un projet collectif, qui a connu maintes péripéties avant de devenir un travail personnel, ni roman, ni recueil de nouvelles, mais une créature vivante, hybride, constituant pour moi un tout nouveau défi littéraire.

Tout a commencé en 2015 avec Ghost in the Cloud, un document directement inspiré des gazettes littéraires du XIXème siècle.

310gazette

Ce premier projet, lancé par Fredel, Lord Sébastien Vergnaud et moi-même, a tourné court après le bouclage du numéro deux. Comment gérer la commercialisation, les abonnements, etc? Après l’abandon du projet, notre trio d’écrivains a réfléchi à un autre concept, impliquant plus d’auteurs.

Symboliquement, le nouveau collectif comprendra donc finalement sept auteurs, venus des six coins de l’hexagone. Je baptiserai le groupe S.E.V.E.N. (pour Sept Ecrivains Vaccinés à l’Encre Noire).

Les auteurs ainsi réunis ont tous des parcours et profils très divers. Si Alexandre Schoedler a connu un succès immédiat avec son roman ésotérique Codex Deus, L Pinelli n’a alors publié aucun livre. Lord Sébastien Vergnaud, quant à lui, a aussi bien publié des œuvres de fiction, Le jour de la fin des temps, que des essais, notamment dans le domaine de l’ufologie. Il est aussi à noter que la pièce de théâtre Les deux Charlotte, de Jean-Paul Rosart, a été présentée au festival d’Avignon durant l’été 2016, sous la direction de Francis Lalanne.

310seven1Hélas, là encore, des malentendus, des désaccords sur les modalités d’édition et de distribution, mais aussi des querelles d’ego auront raison de notre initiative. S.E.V.E.N., une fois de plus, tombe à l’eau.

Qu’à cela ne tienne, je décide de ne pas baisser les bras. J’ai désormais en ma possession plusieurs textes qui ne demandent qu’à vivre. Qu’en faire? Les reprendre un par un pour en faire de nouveaux romans ou des nouvelles? Non, je préfère les travailler tous en même temps en conservant le format feuilleton.

Désormais S.E.V.E.N. est mon bébé, mon nouvel espace de créativité et de liberté. Il présente non seulement mes textes, mais aussi mes illustrations. Plus aucun conflit à gérer, plus de compte à rendre. Une seule personne collabore désormais sur ce projet avec moi, la dessinatrice Yciane, dont chaque numéro de S.E.V.E.N. présentera une illustration.

Avec cet ultime projet S.E.V.E.N. je souhaite redonner ses lettres de noblesse à une littérature populaire souvent déconsidérée, et la rendre accessible au plus grand nombre, pour un petit prix, mais avec un contenu novateur, riche et diversifié.

S.E.V.E.N. est disponible sur Amazon en version papier et en version numérique au format Kindle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *