J’ai lu : Un bien étrange destin, de Nathalie Tall

Dans la famille « Dépaysement », je demande un roman inspiré d’archives familiales dans des contrées exotiques à l’époque coloniale.

Nathalie Tall, que l’on connaissait jusqu’alors pour sa série jeunesse Ariane & Bouh, mise en avant sur votre blog favori, s’attaque au genre avec Un bien étrange destin en s’appuyant, pour ce faire, sur son histoire personnelle.

Nathalie Tall est née à Ouagadougou, l’actuelle capitale du Burkina Faso. Mais le pays s’appelait alors Haute-Volta, et vivait sous le joug colonial français.

Dans ce contexte, Henri, un tout jeune métis, est arraché aux bras de sa mère Koumba et placé dans un orphelinat dont il n’hésite pas à s’évader à la moindre occasion.

Espérant retrouver la trace de son père dont il ignore la mort, il fugue pour de bon. Il est alors recueilli, presque par accident, par son grand-père Louis. une affaire de meurtre vient ensuite apporter un élément tragique à l’intrigue, dont je ne dévoilerai rien de plus.

L’écriture de Nathalie Tall me semble parfaitement maîtrisée. Le livre, émaillé de données historiques, est donc un roman doublé d’un témoignage à portée documentaire.

Cet aspect documentaire prend un peu trop le pas sur le récit, j’en veux pour preuves les documents d’archives publiés au milieu de l’ouvrage. Pourtant, entre la fugue de Henri et le meurtre qui survient, il me semble qu’il y avait matière à l’élaboration d’une aventure plus riche en rebondissements, plus palpitante au niveau romanesque. Cette dimension purement littéraire me semble sous-exploitée.

Un bien étrange destin aurait pu être un véritable livre d’aventure, doublé d’un roman policier. C’est en tout cas comme cela, certainement, que je l’aurais moi-même traité en tant qu’auteur. Cependant, mon ressenti est que pour Nathalie Tall, là n’était pas sa destinée. Je pense que l’auteure a voulu son livre comme une saga familiale, ainsi que comme le tableau d’une époque. C’est une vision très respectable et les lecteurs qui apprécient cette littérature seront comblés.

L’auteure ne disposant pas en ce moment de site web ou de page de vente, je vous invite, si vous souhaitez en savoir plus ou vous procurer un exemplaire de Un bien étrange destin, à contacter Nathalie Tall via sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.