Bienvenue à Emmanuel Deloges

Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Premier recueil poétique d’Emmanuel Deloges publié par la Compagnie littéraire, Chaque jour n’en reste pas moins l’aboutissement d’un long travail d’écriture entamé en 2013.

C’est en effet en collaboration avec l’artiste plasticien et musicien Xavier Renard que depuis cette date, Emmanuel Deloges publie ses Textes de rien sous forme de Correspondance(s) à découvrir sur le site http://www.xavier-renard.com/index.html

Dans ce premier livre, donc, Emmanuel Deloges entreprend un dialogue avec la nature et passe en revue la palette des sentiments humains, surtout ceux en demi-teinte, ceux qui se remarquent à peine.

L’auteur se nourrit et s’inspire des arbres, ces figures qui subissent le temps qui passe sans avoir de prise sur lui, et qui marquent cependant son cycle au gré des saisons.

Les saisons, en effet, reviennent, mais ne parviennent pas à retenir le temps qui fuit.

A Chaque jour suffit sa peine, se dit le chêne, comme le poète qui dort en lui.

Brisant le cycle, qui l’eut cru? L’ami des auteurs devient poète.

Ainsi l’article se voit conclu. Qu’y trouvez-vous de malhonnête?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.