Bienvenue à Paule Orsini… et son petit-fils Jérôme

310pommepaillePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

L’auteure que j’accueille aujourd’hui n’est plus de ce monde. C’est en fait son petit-fils Jérôme Albert-Sorel qui a permis la publication de ce livre illustré essentiellement composé de planches de bande dessinée réalisées par sa grand-mère.

C’est vers la fin des années 1920 que Paule Orsini, une artiste autodidacte, créa la bande dessinée Les aventures de Pomme et Paille pour amuser ses enfants.

Aujourd’hui, sa descendance le lui rend bien en permettant à son oeuvre de passer à la postérité et de ravir, par sa poésie et son charme suranné, les jeunes générations de notre temps. Les moins jeunes aussi, d’ailleurs, qui ne manqueront pas de retrouver dans ces planches et les textes qui les accompagnent la naïve et désuète magie de leur enfance.

baniere-tipeee

L’histoire racontée ici rejoint d’ailleurs la réalité de l’artiste puisque c’est pour tromper l’ennui de son fils Pomme que son père inventeur va concevoir pour lui un frère robot pour l’accompagner dans ses aventures.

Que les auteurs qui peinent à trouver des lecteurs se rassurent. Une oeuvre ne meurt pas, mais se transmet tel un héritage et un jour, peut-être, prend son envol, tel un enfant qui découvre sa propre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *