Bienvenue à Raymond Christon

310chasses-gardees-couvPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Entre roman et récit, Chasses gardées, le livre de Raymond Christon nous entraîne dans les coulisses, plus tumultueuses qu’il n’y paraît, de la recherche scientifique. Né en Guadeloupe, Raymond Christon a étudié en métropole avant d’y mener une brillante carrière de chercheur.

Cependant, à celles et ceux que le domaine de la recherche scientifique fait rêver, Raymond Christon adresse le message suivant: Aspirants chercheurs, vous qui entrez ici, laissez toute espérance.

Si c’est L’ami des auteurs qui paraphrase Dante, c’est bien Raymond Christon qui met en garde les étudiants et jeunes chercheurs. Si vous souhaitez faire carrière en France et si vous êtes plein d’idéal, laissez ce dernier au placard. En France, dans le domaine de la recherche scientifique, comme dans de nombreux autres domaines, hélas, il faut jouer des coudes pour des places qui se gagnent bien souvent par le copinage, la mesquinerie, l’amour du prestige et l’ambition.

Derrière les masques, les hommes sont des loups. L’amour de la connaissance? L’envie de faire avancer la science et le progrès par altruisme et bienveillance? Oubliez tout cela. Pour réussir, même chichement, vous devrez montrer les crocs et guetter les coups bas.

baniere-tipeee

Ce propos, hélas, ne m’est pas inconnu et je renvoie les internautes au livre de Jean-François Revel paru en 1988 et intitulé La connaissance inutile. Un livre essentiel pour comprendre l’état de la connaissance et de l’information en France. Je ferme la parenthèse.

Chasses gardées, donc, tout est dans le titre. Serez-vous prêt(e) à défendre votre territoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *