Edito n°15 : l’ami des auteurs au salon du livre de Paris

editoPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Beaucoup de déplacements ces derniers temps, donc un peu moins de temps passé face à mon clavier. Voilà pourquoi les derniers jours ont été si calmes chez L’ami des auteurs. Par contre, à l’extérieur, des rencontres, des projets, des surprises…

Et l’invitation qui m’a été lancée voici quelques jours par Edilivre ne fut pas la moindre. L’Editeur en ligne me propose de venir au salon du livre de Paris le dimanche 20 mars pour animer un atelier en présence des auteurs venus proposer et signer leurs livres.

Donc après avoir pesé le pour et le contre, j’ai finalement répondu oui. Non pas que la perspective d’un passage éclair dans la capitale m’enchante particulièrement, ou que j’en attende des retombées mirobolantes, mais il se trouve que je crois aux signes du destin, je crois en l’inconnu et en l’aventure. Je crois aux rencontres et à la prise de risque. Je pense que je ne serais pas auteur s’il en était autrement. D’ailleurs, je ne serais pas non plus L’ami des auteurs.

Je ne sais pas ce que cela m’apportera d’aller au salon du livre de Paris mais au moins, je pourrai dire que j’y suis allé et que je l’ai fait. Je pourrai dire aussi que L’ami des auteurs, ce n’est pas seulement l’antre d’un geek lettré, mais c’est un blog qui ne vit pas que sur la toile, se risquant là où on ne l’attend pas.

Bien sûr, perdu dans la foule bibliophile du salon du livre de Paris, on ne me verra même pas, de même qu’en 2002, lorsque je suis allé signer mes premiers livres sur le stand Publibook. Rassurez-vous, je n’en ai vendu aucun.

Cette fois-ci, je voyagerai plus léger, mais j’aurai au moins un public. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ? Allons, je vous charrie, je ne ferais pas le déplacement pour regarder les auteurs Edilivre dans le blanc des yeux, j’ai déjà donné dans des salons de moindre importance.

Non, j’aurai beaucoup à dire. Sur les bons réflexes à acquérir lorsqu’il s’agit de promouvoir son livre sur le web, sur le bon usage des blogs et des réseaux sociaux. Et puis bien sûr, je présenterai L’ami des auteurs, ce qu’il a été, ce qu’il est, ce qu’il deviendra.

Après, L’ami des auteurs pourra fièrement ajouter sur son CV : salon du livre de Paris en 2016.

Alors vous qui me lisez, vous qui rendez fréquemment ou occasionnellement visite à L’ami des auteurs, ou vous qui avez peut-être eu recours à L’ami des auteurs pour promouvoir votre livre, profitez de l’occasion, faites-moi signe et on essaiera de se voir lors de mon passage au salon du livre de Paris le 20 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.