J’ai lu : Le fauteuil rouge, de Jean-Michel Joubert

310joubertPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

J’ai cherché quelque chose de mal à dire sur Le fauteuil rouge, le roman de Jean-Michel Joubert, paru chez Le Livre Actualité, mais je n’ai rien trouvé. Ce roman tient la route, tout simplement.

Il faut vraiment gratter et chercher la petite bête pour trouver aux personnages un côté bobo (rien ne manque à la panoplie, ni les salades exotiques, ni les séances de yoga, pas plus que la lecture de contes soufis) qui n’a pourtant rien d’étonnant dans le milieu journalistique et culturel qui sert de cadre à l’intrigue.

Debbie, une jeune journaliste travaillant dans une revue de Jazz, se lance sur les traces d’un mystérieux saxophoniste américain qui, après avoir connu une brillante carrière internationale, a brusquement tout arrêté pour vivre reclus sur la Côte d’Azur.

Debbie va donc effectuer le voyage de Paris jusqu’au pays des cigales, où l’attendent également de vieux souvenirs, qui feront étrangement écho à ceux du vieux jazzman.

Le roman de Jean-Michel Joubert est construit sur le modèle d’une intrigue policière et cela fonctionne très bien. Nul besoin d’être un grand amateur de jazz pour se laisser porter par l’histoire jusqu’à la révélation finale, originale, et ma foi assez bien trouvée.

baniere-tipeee

Du coup, les derniers chapitres sont peut-être un peu trop développés à mon goût, et auraient mérité une plus grande concision, mais cela ne nuit en rien à la cohérence et à la bonne tenue de l’ensemble.

La plume maîtrisée de Jean-Michel Joubert mérite donc l’attention du lecteur lambda, et les références musicales raviront particulièrement les mélomanes.

Un bon livre, que L’ami des auteurs recommande à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *