L’interview de Jesus, de Bernard Rathaux

Bernard Rathaux, auteur emblématique de la Compagnie littéraire, est une encyclopédie vivante. Il suffit pour s’en convaincre de taper le nom de cet auteur prolifique dans la barre de recherche de votre blog favori.

De l’Histoire à la métaphysique et la spiritualité, le vulgarisateur Bernard Rathaux synthétise avec simplicité et précision à peu près tous les sujets, si tant est que ces derniers le passionnent.

Quel défi pouvait donc encore se lancer Bernard Rathaux? De toute évidence, L’interview de Jésus répond parfaitement à la question.

De plus, en cette époque funeste, entre glissement inquiétant vers un totalitarisme qui tait son N.O.M. et une lassitude généralisée de fin d’Empire, le livre tombe à pic.

En effet, Jésus nous a laissé sa parole voici plus de deux mille ans. Qu’en reste-t-il aujourd’hui? Qui l’écoute encore? Et pour ceux qui prennent le temps de l’écouter, l’entendent-ils ? Qui la lit encore? Et pour ceux qui prennent le temps de la lire, la déchiffrent-ils?

« Ils ont des yeux mais ne voient pas. »

Une parole emblématique, éclatante de Lumière, et hélas, d’une sinistre actualité. Il était donc temps que Jésus soit de nouveau sollicité pour dépoussiérer aux yeux des ignorants sa parole éternelle.

Seulement voilà, pour comprendre tout cela, il faut comprendre l’homme que Jésus était et le contexte dans lequel il s’est manifesté. C’est tout ce travail historique que Bernard Rathaux a entrepris pour démystifier l’image de Jésus, image si proche et dans le même temps si lointaine, pour lui rendre sa corporéité, sa réalité, et le rapprocher de nous, afin que, mieux vaut tard que jamais, nous puissions le comprendre et nous laisser toucher par sa parole, loin des détours, des interprétations et des caricatures qui se sont succédées depuis deux millénaires.

Tâche délicate et ardue s’il en est, face à laquelle d’autres se sont cassé les dents. Bernard Rathaux, lui, ne se laisse pas impressionner et porte sa plume, sa croix aussi peut-être, sur les flancs du Golgotha pour nous livrer sa compréhension de l’un des personnages les plus mystérieux de l’histoire de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.