portrait : Bernard Rathaux

RathauxPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Cela ne saute peut-être pas aux yeux mais Bernard Rathaux est un boulimique. Boulimique de connaissance, de lecture, d’écriture. Il aime les livres précis et clairs, qui vont droit au but, qui délivrent une information, un savoir, font avancer une intrigue. Cela fait un premier point commun entre lui et moi.

Mais Bernard Rathaux, loin de passer à l’écriture d’un nouveau livre après avoir apposé le point final au précédent, est capable de travailler simultanément sur plusieurs projets, ce qui nous fait un deuxième point commun.

baniere-tipeee

Et c’est probablement pour ces deux raisons que j’ai pu et su apprécier son travail, notamment à travers Symbolisme de l’arbre de vie et Histoire de l’Europe au temps des rois de France qui, victime de son succès, est en rupture de stock. Un univers à la fois riche et personnel, apte à toucher tous types de lecteurs. Une personne ne lira pas nécessairement toute l’oeuvre de Bernard Rathaux. Elle ciblera plutôt, en fonction de sa sensibilité, tel ou tel titre.

La Compagnie littéraire, qui a publié la plupart des ouvrages de Bernard Rathaux, a de quoi satisfaire tous les appétits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *