portrait : Michel Stab

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Michel Stab a beaucoup voyagé en Amérique du Sud. Dessinateur et peintre à ses heures, il s’est évertué, dans son livre Pérégrinations, publié par La Compagnie littéraire, à concilier ses univers de prédilection, tout en brouillant les pistes.

Michel Stab voulait un livre illustré, alors il s’est adjoint d’autres artistes que lui-même, estimant que ses tableaux ne correspondaient pas à l’effet recherché. Il voulait narrer une aventure ayant pour point de départ l’Argentine, mais en y incluant des créatures fabuleuses tirées du folklore germanique. Il a enfin souhaité raconter une histoire que l’on ne puisse pas trop prendre au sérieux, et c’est pourquoi il a préféré en faire un conte plutôt qu’un roman.

baniere-tipeee

Le résultat? C’est Pérégrinations, un livre pour petits et grands, mystérieux et un brin désenchanté, plein d’espoir et de mélancolie. L’un va-t-il sans l’autre? Lisez le livre de Michel Stab et vous saurez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *