Voyageuses temporelles, de Denis Ravel

310voyageusesPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Le Denis Ravel nouveau est arrivé. Il s’intitule Voyageuses temporelles et nous laisse deviner, qui s’en étonnerait connaissant Denis Ravel, trois silhouettes de donzelles que l’on devine aussi dangereuses que sexy. D’ailleurs, on ne s’étonnera pas de voir également apparaître la forme d’un revolver, le tout sur fond de pleine lune.

A l’approche d’Halloween, faut-il comprendre qu’il y aura de la viande froide au menu? Peut-être, mais on aurait tort de penser que ce nouveau livre s’arrête au genre du polar féminin. Denis Ravel y réincarne ses héroïnes passées et réalise ainsi une astucieuse autocritique.

Une démarche intéressante donc, le genre de démarche que l’on effectue lorsqu’on se situe à une croisée des chemins, à la fin d’un cycle. Boucler une boucle pour en ouvrir une autre. Que nous réserve donc Denis Ravel pour la prochaine fois?

Pas si vite, ne brûlons pas les étapes et attendons de voir si nos trois veuves noires ne vont pas trop malmener notre pauvre auteur qui lui, ne demande qu’à raconter des histoires. Que Denis Ravel fasse quand même attention, les femmes sont parfois susceptibles, et leur mettre un flingue entre les mains ne relève pas toujours de la plus extrême sagesse.

Bon enfin, moi ce que j’en dis… il est temps que je m’éclipse et que je rentre me calfeutrer chez L’ami des auteurs avant la prochaine averse de pruneaux.

2 comments

  • Denis RAVEL : Voyageuses Temporelles

    Bravo Frédéric, j’aime beaucoup tes analyses qui sont toujours pleine de justesse et de compréhension des auteurs. Il faudra vraiment qu’un jour on se rencontre pour parler.

  • Merci Denis. Je serais moi aussi heureux de vous rencontrer. Pourquoi pas le 25 mars prochain, à l’occasion du salon du livre que j’organise à Ibos, dans les Hautes-Pyrénées? Certes, cela fait sans doute loin, mais peut-être aimez-vous voyager dans nos belles régions françaises?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *