666 nuances de braises, de Vincent Blénet

Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

La pandémie du Covid-19 et le confinement des populations qui en résulte inspirent à beaucoup des scénarii catastrophistes de fin du monde.

Vincent Blénet n’a pas attendu le retour de ces peurs apocalyptiques pour hanter le quotidien des morts-vivants. Tous les ans, Vincent Blénet publie un livre et jette un pavé brûlant dans le magma fumant des bonnes consciences.

Dans les rues vides de Montpellier, l’archimandrite ténébreux se délecte d’une civilisation qui vit la répétition générale de son propre effondrement, effondrement qui ne surprendra que les béni oui-oui de la bobosphère le jour du jugement dernier. Il existait déjà en germe dans les apparences bling-bling d’une jeunesse déshumanisée et la glaciale indifférence féminine.

Or, le feu de l’enfer n’a pas vocation à faire fondre la glace, il se contente de consumer tout espoir. Pour qui connaît la prose féroce de Vincent Blénet, ce nouveau torrent de lave ne sera certes pas une surprise, mais qu’attendre de quelques litres de plomb fondu versés sur les écorchures laissées par l’existence?

De la souffrance, toujours, de la douleur, en attendant le feu purificateur. Dans le sillage de 666 nuances de Blénet, l’entretien fleuve en cinq parties proposé par la chaîne YouTube de L’ami des auteurs, Vincent Blénet poursuit avec 666 nuances de braises son œuvre destructrice en attendant l’apocalypse.

L’apocalypse, c’est aussi le thème central du nouveau projet d’Atanas Ivanov Koutrev, auquel vient de s’associer Vincent Blénet. Un collectif d’auteurs (tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose) publie son premier magazine chrétien, avec pour toile de fond du premier numéro, la pandémie du Covid-19 et le confinement.

De Montpellier à Trouville-sur-Mer, la même vague, les mêmes flammes, déferlent sur la France endormie.

Préparez-vous, le réveil s’annonce brutal.

D’ici là, ne manquez pas mon offre promotionnelle spéciale pendant le confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.