J’ai lu : Histoire de l’Europe au temps des rois de France, de Bernard Rathaux

310histoire-rathauxPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

A l’heure où dans les manuels scolaires de nos enfants, la part dévolue à l’histoire de France et d’Europe se réduit comme peau chagrin, le livre de Bernard Rathaux titré Histoire de l’Europe au temps des rois de France doit être considéré comme une oeuvre de salut public.

Avec le brillant esprit de synthèse dont sait faire preuve Bernard Rathaux, esprit de synthèse que j’avais déjà noté au sujet de son livre Symbolisme de l’arbre de vie, l’auteur de ce livre historique rassemble en un volume tout ce qu’il faut savoir de l’histoire de notre continent, des Celtes à la fin de la monarchie.

Ce livre d’histoire remarquable, véritable outil pédagogique, s’offre même le luxe de déborder des frontières de l’Europe pour exposer avec concision et clarté l’histoire des croisades ou celle de la colonisation française en Amérique du Nord.

Tout ce qu’on peut difficilement retenir par cœur, comme la liste des rois de la dynastie mérovingienne ou la généalogie des rois de Prusse, figure dans ce livre richement illustré de cartes et de schémas.

Alors qu’aujourd’hui, notre classe politique dans son ensemble, pour des raisons bassement électoralistes, réécrit sans vergogne notre histoire et gomme de fait des pans entiers de notre culture et de notre patrimoine.

Le livre d’histoire de Bernard Rathaux est un concentré de mémoire pour les peuples européens, une arme contre le mensonge et l’oubli. Un livre indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *