J’ai lu : Lance en diamant, d’Anaïs Votquenne

Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Deuxième tome d’une série qui s’intitule Les artefacts de pouvoir (à ne pas confondre avec Les artefacts du pouvoir, de Maggie Furey), Lance en diamant a été écrit par Anaïs Votquenne et est publié par les éditions Paulo Ramand.

Le tome 1, publié en 2017, s’intitulait Cœur en os. N’ayant pas lu ce premier opus, j’ai donc pris le train en marche de cette saga qu’il serait je crois malhonnête de réduire au genre de l’heroïc fantasy. La force de ce livre, au demeurant fort bien écrit, est de mélanger les genres (fantastique, science-fiction), et de donner au lecteur l’impression de basculer régulièrement d’un univers à un autre.

Mais n’est-ce qu’une impression? Les personnages de cette saga évoluent entre plusieurs dimensions, sont dotés de pouvoirs ou utilisent des objets magiques aux propriétés étonnantes qui modifient encore leurs aptitudes (les fameux artefacts de pouvoir). Le foisonnement des éléments scénaristiques a de quoi donner le tournis, sans compter que les nombreux personnages sont confrontés à des affaires de famille et des intrigues de palais qui laissent peu de place aux temps morts. Certains passages m’ont fait penser à Harry Potter, d’autres à Hunger games, ce qui vous situe un peu l’amplitude des mondes qu’il vous faudra traverser.

Les amateurs du genre apprécieront cette richesse, j’en suis sûr. Pour ma part, je reste un peu plus mesuré. Cela ne tient pas aux qualités d’écriture d’Anaïs Votquenne, mais plutôt au genre en lui-même. Dans un univers aussi inventif, on se doit de tout expliquer, ce qui pour moi, freine le déroulement de l’action .

A chacun de voir. Je recommande ce livre conséquent (plus de 500 pages) aux lecteurs jamais rassasiés de magie et de mondes étranges, et amateurs de grandes sagas épiques et fantastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.