Le plus des affinités de Vall Bipolaire, de Valérie Labasse-Herpin

310labassePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Valérie Labasse-Herpin, alias Vall, n’est pas une inconnue chez L’ami des auteurs, puisque son livre Les affinités gourmandes de Vall, a été le premier livre de La Compagnie littéraire à s’inviter chez L’ami des auteurs.

Mais avant de mêler poésie et pâtisserie, Valérie Labasse-Herpin avait entrepris de tordre le cou à sa maladie, la bipolarité. Et il semble que cette démarche lui a réussi. Entre le tome 1, Vall bipolaire… et plus si affinités, et sa suite, Le plus des affinités… de Vall bipolaire, le combat semble avoir tourné en faveur de Valérie Labasse-Herpin même si rien n’est gagné d’avance et si la bipolarité nécessite une vigilance de chaque instant. 

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une autobiographie, de confidences de Valérie Labasse-Herpin sur un mal si répandu et pourtant si difficile à saisir, à appréhender, à comprendre. Un mal avec lequel il faut apprendre à vivre, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *