portrait : Marcel Séguier

Marcel_séguier_auteurPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

C’est un portrait en forme d’hommage que vous livre aujourd’hui L’ami des auteurs, un portrait posthume de feu Marcel Séguier, que vous connaissez bien si vous suivez, depuis quatre ans déjà, les Pérégrinations littéraires de L’ami des auteurs.

Pour rappel, Marcel Séguier, accueilli ici-même le 10 juin 2016, a été entre autres l’auteur de Sereno, Terminus infini ou encore Le vent les a ôtés, son dernier recueil de nouvelles. Pour la publication de la dernière partie de son oeuvre, Marcel Séguier a fait confiance à la Compagnie littéraire, après avoir un temps été publié chez Fayard.

Auteur franco-suisse, Marcel Séguier, surnommé Marcello par ses amis, répondait toujours aux interviews par des pirouettes et des jeux d’esprit, et ne vous y trompez pas, son approche de l’écriture était du même acabit. Capable de laisser son inspiration rebondir sur le moindre bruit, la moindre image, le moindre événement, Marcel Séguier nous a légué une écriture profonde et onirique, alerte et furtive, toujours en mouvement.

baniere-tipeee

A n’en pas douter, un parcours d’auteur accompli, et une vie bien remplie. Une oeuvre à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *